Bookliseuse

Voici l'adresse de mon nouveau blog http://bookliseuse.com/

vendredi 5 mai 2017

Garance



L'auteur nous fait découvrir, et vivre, la difficile enfance de la petite Garance, fille d'une belle métisse, Naomie,  morte en couche et d'un père, Martin, surnommé l’allumette, ancien héros de la seconde  guerre, blessé au mollet durant celle-ci.

Garance, née en 1945, est recueillie par sa grand-mère maternelle, en effet son père, martin, est devenu dépressif et alcoolique après la mort de Naomie.

Malheureusement pour Garance, sa grand-mère décède rapidement. Appâté par l'héritage de celle-ci Martin récupère la garde de son enfant.
Garance deviendra la souffre douleur de celui-ci, et malgré les alertes de Lucina la voisine bienveillante, les autorités administratives ne retireront jamais la garde à Martin. Tout va aller en s'empirant durant les années suivantes avec l'arrivée d'une belle-mère Eléonore, je dirais même la méchante belle-mère 👹, Martin allant jusqu'à abuser régulièrement de sa fille, sous le regard indifférent d’Éléonore et de ses 2 fils .

Alors là on se dit, ce roman est un drame....et bien non, c'est bien plus que ça !

Dans la seconde partie, l'auteur développe la partie policière paranormale. 
Les enquêtes seront menées par Mathieu, jeune officier gendarme, Oscar, reporter-photographe pour la brigade et la jeune assistante Adèle.

L'auteur nous plonge dans l'horreur, une folie meurtrière menée par un être assoiffé de vengeance, où la frontière entre le bien et le mal est vraiment minime tout  comme la frontière entre le réel et le mystique !

Le roman se termine en apothéose avec une vraie fin, une explication sur toute l'histoire depuis ses débuts dans les années 40.

Une belle découverte, un roman mélangeant  des genres très bien réussi. Il a été difficile pour moi de le poser (ah si ça n'avait pas été mon travail et  ma vie familiale grrrr  😉😋). 

Un grand  bravo à l'auteur en lui souhaitant une belle carrière livresque 😃 (ce qui va être le cas à mon avis !).

Editeur : Les sentiers du livre
Nombre de pages : 254 


***********************


Garance est une jeune femme bafouée que la schizophrénie ronge petit à petit. Lorsque la maladie prend le dessus, c’est la chose qui se manifeste. La chose place son hôte au cœur d’une intrigue policière et la pousse à supprimer ceux qui s’installent dans des dérives com-portementales. Mathieu, un jeune enquêteur et Oscar, son acolyte photographe, se lancent alors à leurs trousses et fl irtent avec les frontières du fantastique. La chose et Garance guident leurs pour-suivants, au travers d’un jeu d’énigmes. Sur chaque scène de crime de mystérieux messages permettent d’identifi er la ville des prochains délits. Le sud de la France devient alors le théâtre de nombreus-es exactions que les limiers toulousains tentent d’arrêter. Tandis qu’ils éprouvent les plus grandes diffi cultés à traquer la Bête pour libérer la Belle, la providence se présente à eux. L’aide précieuse de Matéus, pionnier d’une nouvelle médecine, scientifi que de renom et spécialiste de l’hypnose, croise un jour la route de Garance. Le professeur ne connait pas encore Mathieu et son ami, la chose ne va pas tarder à les réunir.