Voici l'adresse de mon nouveau blog http://bookliseuse.wordpress.com/

dimanche 21 mai 2017

La première fois que j'ai été deux





Karen, jeune lycéenne en terminale, est un génie de la littérature et de la musique.

Élevée seule par une mère tombée enceinte un peu par hasard...dépressive depuis car n'a pas eu la vie dont elle rêvait, renvoyant ses rêves de gloire sur le futur de sa fille.

Karen à un regard bien particulier sur le monde qui l'entoure, décrivant ses professeurs, les attitudes de ses camarades, amis, avec un regard bien critique et sévère pour une jeune femme de 17 ans ne connaissant encore rien à la vie.

A l'arrivée de Tom jeune anglais, qui vient de perdre se père, elle le juge tout de suite au premier regard, se fiant aux apparences....

Déjà j'ai détesté Karen dès les premières lignes, qui est-elle pour juger ainsi son prochain ?
C'est assez rare de détester le personnage principale un mais pourtant l'auteur arrive à le faire.

Que dire de ce livre, je suis assez mitigée.

L'auteur, écrit très bien, il fait des descriptions parfaites du contexte qui entoure les personnages, mais voilà peut être s'attarde t'il justement trop sur les détails ?

Le monde du rock des années 60/70 est également présent partout, l'auteur débutant chaque chapitre par des paroles de musiques, ce qui assez appréciable, mais voilà encore trop d'explication et de description à ce sujet.

Moi qui suis passionnée par les histoires de seconde guerre mondiale, là encore je n'ai pas accroché avec les références à cette époque décrient dans le roman.

Mais voilà je déplore trop de longueur, beaucoup d'ennui, alors que ce roman avait tout pour être un vrai succès.

Nombre de pages : 317

*************
Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. "La première fois que j'ai été deux" est un grand roman d'amour où les sentiments sont intimement liés au cours d'une Histoire qui vit l'Europe s'embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l'Allemagne d'un jeune soldat tombé en 1944 et l'Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu'un premier amour peut influencer une vie entière "La première fois que j'ai été deux" est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l'adolescence à l'âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l'Histoire. Archibald Ploom nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d'un amour vient ponctuer comme un message d'espoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire